jeudi 7 décembre 2017

Les loisirs créatifs préférés de mes mômes

J'aime beaucoup jouer avec mes enfants, je m'amuse à inventer des scénarios d'histoires dans les cabanes de draps que la Pantoufle leur construit au milieu du salon. Dans ces moments rares, j'ai l'impression de me reconnecter avec la petite fille que j'étais, et ça me fait du bien. 

Maintenant, clairement, y a aussi des moments où j'ai besoin de me reconnecter avec autre chose. La vieille bique que je serai dans 50 ans, par exemple. Et dans ces moments-là, je confie mes enfants aux bons soins du lapin le temps d'aller chercher leur boîte de loisirs créatifs nichée en haut de l'étagère du salon. C'est quoi ? C'est juste un panier en osier rempli de toutes les bricoles que je glane ici et là, qu'on nous offre et qu'on oublie. Principalement de la peinture, de la pâte à modeler, des gommettes, des feutres, un vieux bout de biscotte des pochoirs, etc. Bref, des loisirs créatifs. On a tous une boîte comme celle-là chez soi, non ? Sauf que les parents cools la laissent à portée, et que moi je la planque pour les jours de pluie et les soirs de flemme. 

A force de pondre des gosses je commence à être un peu entraînée et j'ai pu dégager un top 3 de leurs activités préférées et NON SALISSANTES. C'est important. Vraiment. Hashtag cernes jusqu'au nombril. Hashtag purée de carotte sur le mur. Hashtag corde bien tendue. 


1. Les mosaïques en mousse 

Hyper faciles à prendre en main, c'est probablement LE truc qui leur fait le plus plaisir en ce moment. On en trouve désormais partout, même dans les grandes surfaces, de toutes les tailles et sous toutes les formes, pour tous les âges, et à tous les prix. Ma préférence va aux mosaïques de la marque Djeco, qui ont le bon goût de ne pas complètement flinguer ta déco lorsque tu les affiches au mur. J'avais aussi craqué pour la pochette de mosaïques "Dans la nature" éditée chez Auzou, qui propose trois tableaux de grande qualité dont les illustrations me plaisent énormément.




Mosaïques Djeco.
Mosaïques Auzou.


2. Les gommettes

Grand classique. Si ton môme n'aime pas les gommettes, je t'invite à m'écrire un petit mail pour me raconter ta vie parce que ça m'intéresse. Je veux dire, même moi j'adore ça. Et en matière de gommettes, ma palme d'or personnelle revient à la marque Poppik. Je suis très fan de leurs fresques décoratives pour les petits, testées et approuvées par ma bande de lutins domestiques, et je les recommande à mes amis les yeux fermés. Leurs trois gammes proposent tout un tas de jolis posters pour les enfants de 3 à 112 ans, ça fait un cadeau de Noël original et pas trop cher. Le plus bel argumentde Poppik selon moi, c'est que tous les tableaux sont suffisamment grands pour occuper plusieurs enfants ensemble, plusieurs heures, sans qu'ils ne se montent dessus comme des fourmis enragées. Je valide.



Gommettes Poppik.

3. Les puzzles

Ce ne sont pas des activités créatives à proprement parler, mais des activités éducatives. Cela dit, je classe les puzzles dans la même catégorie que les mosaïques en mousse et les gommettes parce qu'ils favorisent le même type de comportement : concentration, calme; et satisfaction devant l'œuvre achevée. Je n'ai aucune action chez Djeco, pourtant ce sont encore des produits de cette marque qui remportent le plus de succès auprès de mes enfants. Les illustrations sont toujours réussies, et les boîtes robustes et colorées attirent toujours leurs regards dans les rayons des magasins. La Plus-Tellement-Naine termine sans difficulté la gamme des puzzle 54 pièces pourtant estampillés 5 à 7 ans, tandis que mon Lardon prend son temps sur les puzzles de 24 pièces. Ils aiment avoir chacun leurs boîtes, comme des petits trésors rien qu'à eux. Et pour la Gagotte, on reste sur le sublime (je n'exagère pas) puzzle en feutrine et bois de la même marque, qui a servi à ses aînés et trône toujours fièrement sur les étagères de la maison.





Ces trois activités sont sur la liste du Père Noël, parce que je sais que ça leur fera plaisir à tous les coups. J'en mets mon stérilet à couper. On pourrait clairement n'avoir que ces trois choses à la maison qu'ils seraient heureux comme des écureuils dans un nid de noisettes.

Et vous, ils aiment/aimaient quoi vos enfants de 3 et 4 ans ?

4 commentaires :

  1. Notre craquotte de 4ans ce sont les puzzles, le plus grand 80 pieces pour le moment elle est addict comme sa maman... elle m'aide sur mes 1000 pieces .. et apres c'est les livres addiction de maman aussi... sinon elle va aviir des passade gommette et mousse mais je vais regarder de plus pret ce que vous avez mis ca m a l air bien sympa..
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les fautes le t9 est incompatible avec notre langue je crois...

      Supprimer
  2. Non mais euh Djeco ... J'aime tellement cette marque !!! Je trouve leurs jeux supers et exactement comme toi, toujours jolis. J'essaie d'en trouver d'occase mais pas facile du tout, zut personne ne veut s'en séparer !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mon grand de 5 ans apprécie beaucoup les tableaux (petits tableaux) en sable. De chez djeco également! Il y a d'autres marque (qui font également des jolis tableaux) mais pour djeco ce qui est chouette c'est que chaque couleur de sable est numérotée et les papiers collants à enlever au fur et à mesure aussi, du coup ça fait travailler les chiffres et il est autonome pour tout décoller et mettre le sable. C'est pas mal pour la dextérité et la patience, mais nécessite (pour le moment) quand même qu'on l'aide pour récupérer le sable et le remetre dans sa boîte.
    Merci pour tes idées, je ne connaissais pas les tableaux en gomettes qui ont l'air top.
    Morgane

    RépondreSupprimer

Allons chaton, tu ne vas quand même pas sortir sans faire un bisou à ta vieille tata !

Rendez-vous sur Hellocoton !