mercredi 10 février 2016

De la galère de trouver des vêtements mixtes pour les bébés

C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé avant de le vivre moi-même, mais quand on attend un bébé surprise, constituer un trousseau de naissance mixte et complet devient un véritable challenge. Et je ne parle même pas les grands-mères surexcitées qui fument des naseaux dans leur coin parce qu'elles préfèrent patienter jusqu'à la naissance pour ne pas "se tromper". Desfois que la petite Ernestine-Brenda se retrouverait avec un body bleu et un doudou pirate, AU SECOURS.

Personnellement je m'en cogne les ovaires (maintenant je peux, puisque je n'ai plus l'intention de m'en servir). C'est mon troisième bébé, et j'ai déjà démoulé un exemplaire de chaque sexe, du coup techniquement j'ai ce qu'il me faut dans les cartons au garage. En plus, tu le sais d'autant mieux si tu me suis depuis un moment, mais je ne vois pas d'inconvénient à habiller parfois ma fille en noir de la tête aux pieds, tandis que mon fils se trimbale avec un sarouel à fleurs. Va dire à Dita Von Teese que le noir c'est réservé aux couillus, et à Van Gogh que les fleurs c'est un truc de minettes, qu'on rigole. Bref.

Où est le problème, alors ?

J'ai quand même envie d'offrir au bébé Gagot quelques vêtements qui ne seront "qu'à lui". Comme je l'ai fait pour son frère il y a deux ans. Pas forcément des trucs neufs, pas forcément des trucs chers. Juste deux ou trois pièces que ses aînés n'auront pas porté avant, et que je pourrai ranger dans SA boîte à souvenirs. C'est con hein ? C'est pas moi c'est mes hormones. 

Oui d'accord. Mais beaucoup d'enseignes proposent des collections mixtes.
Alors, pour la deuxième fois, il est où le putain de problème ?

Pour moi, il est là :



Blanc, gris, beige, taupe, blanc, blanc blanc. Youhou. La palette de la joie de vivre intersidérale (et de la blogueuse lifestyle). C'est mignon, mais ce n'est pas à mon goût (moi je suis blogueuse mode). J'aime les couleurs claires pour la décoration conforamanave récupintage de mon salon, mais je n'en remplirais pas le placard de mes enfants, parce que :

1) Un gosse c'est comme un arc-en-ciel qui pète des licornes à paillettes, c'est plein d'énergie et de drôlerie, ça porte bien les couleurs.
2) Un gosse c'est surtout très salissant. Le coup de la layette immaculée sur Instagram, on ne la fait pas aux multipares azerty. Le colostrum c'est jaune, le vomi c'est beige, la purée c'est vert, le caca c'est multicolore.

J'étais donc à la recherche de jolis petits habits à offrir à mon bébé, qui soient à la fois mixtes, abordables et gais, quand j'ai pensé que mes trouvailles pourraient intéresser d'autres parents fondus du cervelet qui ont choisi de ne pas connaître le sexe de leur fœtus avant la naissance. Ou des grand-mères impatientes qui voudraient dépenser leur Plan Epargne Logement pour vêtir leur descendance (vive mamie ! mamie présidente !). 

Voici ma sélection :


De quoi baver bêtement devant mon écran encore un moment (à ce propos, j'y pense, il y a deux ans j'avais publié une sélection de bavoirs mixtes si ça te chante).

Et pssst, si, toi aussi, tu as attendu un bébé mystère (surtout s'il s'agissait te ton premier) (espèce de dingo du slip), raconte-moi un peu la valise de maternité et la déco de sa chambre. Je suis curieuse.

19 commentaires :

  1. ah ah très drôle ton article, plein d'humour, moi je vais mettre au monde ma petite fille le mois prochain mais dès le début de ma grossesse avec l'euphorie j'ai eu envie d'acheter des fringues mais sans savoir le sexe, dur dur, alors à part le blanc, le gris, c'est pas simple, d'ailleurs j'en parlais encore tout à l'heure avec une tante, ma fille portera du bleu car au debut j'ai aussi acheté du bleu c'est comme ça
    enfin c'est vrai que les lignes mixtes ne courrent pas les rues ou sont vraiment aspetisées, j'espère que tu trouvera ton bonheur

    ps: petit concours sur mon blog avec une box d'allaitement à gagner si ça te tente

    RépondreSupprimer
  2. Non mais OLALA les chaussettes quoi !!! Elles sont trop belles ! J'ai les mêmes pour moi - mais à la base je les voulais pour le Minus.
    On a failli se réserver la surprise du sexe pour lui, mais on s'est dit que c'était plus pratique de savoir quand même, et au final c'était chouette (on a demandé à l'écho du 7ème mois seulement). Mais je crois que pour le prochain on se gardera la surprise totale ! (et on aura toujours le temps de changer d'avis au 7ème mois lol).
    Et le nom de la déco de ton salon m'a fait mourir de rire !
    (punaise, tu publies souvent en ce moment dis donc) :D
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ABSOLUMENT que tu me dises où tu as trouvées tes chaussettes renard taille adulte. Je les veux. Non, en fait, j'en ai BESOIN. Voilà.

      Et tu as raison, je publie beaucoup en ce moment... parce que je reste assise et/ou allongée 80% de la journée (cf. billet précédent) du coup j'ai le temps. ;)

      Supprimer
  3. Alors, moi je suis la maman de Cacahuète et Papillon, deux bébés surprises filles.
    Pour les vêtements, je suis comme toi, j'aime bien que les couleurs qui explosent la rétine!! Donc, il y a avait du blanc, du gris, du taupe mais aussi du fushia, du rouge, du orange, du vert et du bleu!!!
    Pour la déco, l'ainée a une chambre saumon orangée et celle de la 2ème est vert pâle.
    Et ceux à qui ça plait pas, ils ferment leur bouche et font demi-tour!!!
    La bise
    PS: si je dois avoir un autre bébé, j'attendrai encore la surprise... complètement "dingo" hein?
    La bise

    RépondreSupprimer
  4. Alors alors elles sont arrivées les chaussettes de chez Ali?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore ! :p Sois certaine qu'à peine le colis ouvert, je crânerai sur Instagram.

      Supprimer
  5. je n'ai qu'un seul enfant mais ça a été un bébé mystère. J'ai horreur des affaires genrées donc ça a aussi été compliqué de trouver des fringues unisexes. Surtout quand on veut un peu varier du gris/jaune et autres couleurs fades comme tu l'as bien mentionné...
    bref, pour la chambre, les murs étaient gris clairs et le mobilier blanc, ce qui permettait de mettre des touches de couleurs vives un peu partout sans que ce soit too much. Et pour les fringues, bah il a fallu trier, chercher... de manière générale, je prenais des trucs pour garçon car je trouve qu'il y a une plus grande diversité de couleurs (alors que pour les filles, sorti du rose ou violet...).
    J'aime beaucoup ta sélection en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'attends justement un bébé surprise pour le mois prochain ! Comme c'est notre premier il a fallu entièrement équiper la chambre et les placards. Alors effectivement il y a beeeeaaaaucpup de gris. Parce que même chez les filles le gris est à la mode cette année (de pair avec le rose, be déconnons pas).

    J'ai été désespérée de voir que dès 0 mois les habits pour bébé sont bien séparés en 2 sections : filles ou garçon... Du coup 80% de mes achats viennent des rayons garçon, qu'il est plus facile psychologiquement d'associer à du mixte. Dans les rayons filles j'ai trouvé des hauts avec petit col Claudine des pyjamas un peu rose, ou des pantalons gris mais avec des poches en forme de coeur. Mais j'avoue que je n'ai pas osé acheter des vêtements à coupe plus féminine genre robe ou tunique. Je ne pense pas que le bébé le vivrait mal pourtant, mais l'éducation genrée a bien fait son lavage de cerveau sur moi...

    Nous aussi on est fan de couleurs vives donc pour contrer ce gris omniprésent, on a complété avec beaucoup de orange (des renards ! Des renards partout !).

    Niveau déco, la chambre est blanche avec un mur bleu turquoise et beaucoup de touches de orange, vert pomme et... rose ! Parce que fille ou garçon, je ne vois pas pourquoi rejeter cette couleur qui n'a rien fait de mal (enfin, appliquée avec modération...). Bref, je peux dire de manière tout à fait objective que c'est une magnifique chambre colorée, prête à accueillir un petit humain de tout sexe <3

    RépondreSupprimer
  7. Sympa comme tout cette petite sélection. LIKE spécial pour le 6. Je n'ai que deux enfants et évidemment, j'ai voulu connaître le sexe avant. Si ma fille ne m'avait pas labouré l'utérus et rendu vaine toute tentative d'avoir un troisième, j'aurais adoré ne pas connaître le sexe non plus.. Mais bon, c'est raté :-(

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis perdue sur madkouch. Mon compte en banque ne te dis pas merci :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de site que j'évite d'ouvrir après le 15 du mois.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas voulu ignorer le sexe de Mr crevette (on y avait pensé mais pour un premier dur dur). Ce n'est pas pour autant que tout est bleu dans sa garde de robe (au contraire! Mon petit mec, il sera plein de couleurs pleines de peps!). J'ai d'ailleurs des bodys animaux comme celui à tête de renard de ta sélection.
    Pour la chambre, on a fait simple. Murs blancs avec des stickers Disney type "Roi Lion", Mickey, Pluto, du sobre quoi. Le tout avec des touches de verts et une guirlandes dans les tons vert-bleu-jaune au-dessus de la table à langer pour l'égayer un peu.

    RépondreSupprimer
  10. Tu es choute, tu fais le test avant moi, comme ça tu me balances les bons plans pour quand mon tour viendra !! <3 J'adore ta petite sélection, les sarouels Madkouch sont tellement canons, et je suis fan des combis renard et des chaussons éléphants !!
    Figure-toi que ma condition pour lancer un petit 3ème (que mon mari réclame à corps et à cris, juste avant le 4ème et le 5ème, il veut me tuer !! :P ), c'est de ne pas connaître le sexe.
    Déjà, parce que j'aime bien l'idée de le découvrir à la naissance, et ensuite parce que j'entends déjà toute la pression autour de ça (pas de 3ème petit mec, blablabla, ce serait quand même mieux si c'était une fille blablabla, faites un effort blablabla), et j'ose espérer qu'on se prendra moins de réflexions dans les dents à la naissance si c'est un 3ème petit mec qu'en cours de grossesse où il faudra porter les déceptions de ma belle-famille (parce que ma famille s'en fout, of course).
    Bon après je suis de nature très curieuse donc ça ne sera pas facile pour moi de tenir la distance je pense, mais je suis aussi très têtue donc ça aide ! ;)
    Pour la déco, la chambre (que l'on a faite pour Simon et dans laquelle Augustin dort désormais, la chambre de bébé chez nous quoi) est blanche/verte clair/rouge avec des touches de couleurs un peu partout. Mixte au possible ! ;)

    Des bisous joli baleineau !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les petits garçons c'est tellement mignon en couleurs ! :)

      Supprimer
  11. C'est clair que c'est dur de trouver du mixte, et pas qu'en vetement ! même les sucettes, les bavoirs...
    Et encore les couleurs beiges gris taupe, j'aime bien...
    mais en dans les magasins j'en ai même pas vu, c'était soit rose, soit bleu. ou blanc avec des motifs d'avion bleu, bleu avec des touches de roses... C'est nul !
    nous avons fait le choix d'avoir la suprise, de ne pas connaitre le sex de l'enfant durant la grossesse, et bien les gens pour nous offrir des trucs, ils vont devoir se creuser les méninges.

    en tout cas j'ai beaucoup aimé ta sélection :D

    RépondreSupprimer
  12. Ouais ben je suis bien d'accord ! C'est bien pour ça que je me suis retrouvée avec un pyjama blanc à étoiles grises pour la naissance de Bulotte (qui est au demeurant très joli quand même hein) ! Je voulais des couleurs et qu'en même temps ce soit mixte ben j'ai rien trouvé qui me plaisait ! c'est chiant !

    RépondreSupprimer
  13. J'adooore cette sélection, chez nous une poulette et un chaton, on a gardé la surprise pour les 2 et beaucoup de gens nous demandaient pourquoi???... bin parce qu’on est un peu zinzins et que c'est quand même trop chouette d'avoir la surprise. Pour les fringues oui c'est très très chiant, mais à chaque fois j'ai pu trouver des pyjamas colorés rigolos!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je découvre ton blog et j'ai adoré ton article ou je m'y retrouve bien, 3 enfants aussi (4ans, 2ans et 1ans) et j'ai bien rigolé pour le coup des vomis/caca multicouleurs ^-^
    Vu l'heure je vais allez au dodo, mais j'ai hâte de pouvoir lire tes autres articles.

    RépondreSupprimer
  15. Belle sélection !
    Chez nous pour des raisons perso le sexe de bébé 1 était une surprise mais seulement pour la famille !!!
    Ouais c'est immoral je sais mais tellement grisant... enfin jusqu'au jour du cérémonial des cadeaux de naissance ou je me suis retrouvée face à ̶m̶a̶ ̶c̶o̶n̶n̶e̶r̶i̶e̶ une pile de vêtements mixte. Blanc,gris,orange,jaune,vert, tout ce que je déteste, l'horreur!
    Inutile de te dire que nous n'avons pas réitérer l'expérience pour bébé 2 (heureusement mes deux filles ont survécu à ce désastre).

    Un site que j’affectionne particulièrement pour ses vêtements/chaussons/accessoires coloré : Vivebébé.fr
    Perso j'ai craqué sur leur leggings spécial couche !


    RépondreSupprimer

Allons chaton, tu ne vas quand même pas sortir sans faire un bisou à ta vieille tata !

Rendez-vous sur Hellocoton !