mardi 30 juin 2015

La revanche


Les gens qui me côtoient au quotidien ne le savent que trop bien : je bougonne du matin au soir, je ronchonne, je grommelle, je souffle, je peste. Avec mes poils d'une semaine sous les bras, faut me voir râler derrière le chat en robe de chambre. On m'appelle Raymonde, dans le coin. 


Mon sujet de doléances préféré, après le pliage des bodies en trois volets et l'assaisonnement de la salade, c'est le manque de souvenirs de mes grossesses. Souvenirs matériels, j'entends (parce que les douleurs sciatiques et les sept réveils-pipi nocturnes ÇA VA bizarrement j'ai enregistré). Au fond, c'est pas dramatique. Mais c'est comme retrouver six mois plus tard une jolie robe qui serait tombée derrière la machine à laver et qui aurait moisi : ça me chiffonne. Un peu.

Pour la Naine j'ai une vingtaine de clichés, en comptant les flous. Uniquement des photos prises lors de repas de famille, ou de sorties en groupe. Sauf deux (le matin où M. Pantoufle a eu l'idée de génie d'immortaliser sa baleine domestique en train de ronfler sur l'oreiller, bave au bec). Bref, t'as compris, rien de joli, rien qui ne me mette particulièrement en valeur, à moins de superposer quatre filtres Instagram et d'être myope. 

J'étais un peu triste, j'ai beaucoup boudé.

Pour le Lardon du coup, malicieuse la gueuse, j'avais la ferme intention d'éviter cet écueil en faisant immortaliser mes formes de mammouth en cloque par un photographe professionnel qui saurait sublimer ma beauté intergalactique naturelle à coup de photoshop. Le huitième mois de grossesse me semblait idéal : un gros ventre à mettre en valeur, mais pas encore de chevilles-poteaux-de-chantier, et en plus ça collait avec mes partiels. Trop maline.


Sauf que, comme tu le sais, mon drôle est né à sept mois. LOL de feu.

Cette fois je me suis donc retrouvée avec quelques selfies, pris dans le miroir sale de mon couloir sans fenêtres, c'est vraiment top, parfait, attend je vais pleurer je reviens, bouhouhou, voilà.

Bref.


Un an plus tard, forte de mon recul pharaonique sur la chose, je te le dis sans peur et sans colère, droit dans les yeux et d'un air grave, en détachant bien les syllabes : mon chaton, j'ai fait mon deuil. Tant pis. J'aurai qu'à continuer de maugréer dans mon double menton. 

Ou démouler un troisième gosse. 


_____________

C'est exactement à ce moment-là que ma copine Romy m'a proposé, au détour d'une collaboration artistique (en gros je lui ai prêté mon corps de déesse pour un de ses projets) (de déesse, parfaitement, la déesse des shar-peï) (et à poual steuplé) (j'te montrerai), bref, c'est à ce moment-là que Romy m'a proposé de prendre quelques photos de moi en train de donner le sein au Lardon, en toute simplicité. Un joli cadeau d'anniversaire improvisé dans son studio

Et comme elle est douée, j'ai le canal lacrymal humide et la narine tremblante quand je regarde ces images.


Je sais qu'elle lit mon blog et qu'elle le fait lire à toute sa famille la grosse malade, alors j'en profite pour lui dire encore MERCI ici, devant la foule en délire.









Quelques photos en souvenir de ces 14 mois d'allaitement, auxquels je mets volontairement un terme en sevrant le Lardon. Parce que j'ai largement explosé mon objectif personnel, parce que j'ai besoin de passer à autre chose, et parce que je sens qu'il est prêt.

A ce propos, il faudra que j'écrive un nouvel article en réponse à cet ancien, parce que je me rends compte que je m'étais trompée sur certains points, et que l'expérience à été pour moi complètement différente avec mon deuxième enfant. Enfin bon.




Et toi, t'as fait des photos de grossesse chez un vrai photographe ?

Toutes les photos de cet article ont été prises par Romy

36 commentaires :

  1. Très jolies photos, ce sont de beaux souvenirs !
    En tout cas chapeau melon d'avoir allaité aussi longtemps, moi je n'ai tenu qu'un mois pour les deux, mes enfants étant de gros morfal et moi pas trop fan d'avoir H24 quelqu'un suspendu à mon soutif.
    Sinon très jolie culotte ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'important c'est pas le temps qu'on "tient", toi-même tu sais. Et pour la culotte, DEVINE d'où elle vient. :P

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Sans ça j'aurais jamais montré ma couenne ici. ;)

      Supprimer
  3. Haha j'adooore ! Et les photos sont très belles. Je pense que finalement c'est peut-être un meilleur souvenir que des photos de toi enceinte, non ? L'allaitement, c'est tout aussi temporaire, tout aussi unique. Je viens d'arrêter et de voir tes photos me rappelle tellement de souvenirs avec mon lardon à moi ! Cette tête quand ils sont accrochés au sein, y a rien de mieux ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je pense que la photo d'allaitement est un créneau à saisir. Je pense notamment aux mamans qui ne donnent le sein que quelques jours ou semaines, et qui seraient peut-être ravies de garder un joli souvenir de cette période.

      Supprimer
  4. Super jolies photos ! Je ne crois pas avoir de photos de mes 3 grossesses. Déjà que je supporte mal mon image quand je suis seule dans mon corps mais alors en mode dinde... J'assume pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que me montrer comme ça sur le blog, surtout avec des kilos en trop, c'est pas facile.

      Supprimer
  5. Le premier commentaire que je laisse après des années de lecture. :D
    Merci pour cet article, je suis touchée. Et tellement trop fière de voir mes photos sur ton site !
    POWA la sseucla quoi ! =P
    Quand tu veux pour d'autres séances. J'aime bien les cheveux rouges (ou presque rouge, merci PShop). <3

    Des bisous à ta tribu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, premier commentaire, C'EST PAS TROP TÔT.
      Pour les cheveux, on s'en tamponne, puisque tu peux me les faire verts si tu veux.
      Mais oui, je reviendrai. <3

      Supprimer
  6. Super photos ... ça donne des idées ! J'allaite mon fils de dix mois, et je me tate pour commencer le sevrage . Tu fais comment ? Tu remplaces les tétées par du lait, du yaourt, des smarties ? Il tête encore souvent ? En tout cas bravo pour ces photos, elles sont magnifiques, et ton bonhomme est adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la diversification les tétées on naturellement et progressivement diminué, j'ai rien fait de spécial. A 1 an il ne tétait plus que le matin au réveil (tétée petit-déjeuner) et le soir au coucher (tétée plaisir). Puis j'ai supprimé la tétée du matin, pour arriver aujourd'hui à une seule prise. Je n'ai pas de substitut particulier. Dans la journée je lui donne de l'eau, au goûter un biberon de lait végétal, des yaourts et du fromage de temps en temps... J'écoute mon instinct (et les stocks de mon frigo).

      :)

      Supprimer
    2. Merci ! Ici, j'imagine que c'est d'abord les tétées de la nuit qu'il faudrait supprimer ...

      Supprimer
    3. Peut-être. Je ne sais pas, le Lardon a fait ses nuits à partir de six mois, du coup je me suis pas posé la question. Il en est à combien de tétées par jour ton bidule à toi ?

      Supprimer
    4. Il tête matin, soir, de plus en plus rarement au gouter, et la nuit une fois, deux fois, dix fois ... C'est un joyeux chaos. Mais c'est des tétées pour se rassurer, il mange à peine.

      Supprimer
  7. Chez nous on est assez passionnés par la photo alors c'est papa qui s'y est collé ! Je suis contente parce qu'on a pu en faire plein à différents moments de ma grossesse du coup, ça fait plein de souvenirs. (Il m'a aussi filmée en train de courir vomir, des fois que j'oublierai que j'ai vomi tripes et boyaux pendant plus de 6 mois haha...) Quelques photos de mon allaitement aussi mais prises sur le vif, sans jolie séance du coup et ça je regrette un peu vu que je n'ai tenu que 5 semaines et ait dû abandonner au profit du tire lait, c'est vachement moins poétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la poésie tu sais, on la trouve toujours quelque part quand on a des gosses. ;)

      Monsieur Pantoufle est également un bon photographe, mais il sort trop rarement son appareil photo (il n'a pas le réflexe) (le reflex, haha, je suis DRÔLE hein).

      Supprimer
  8. Les photos sont magnifiques *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Des photos à poil, ça m'aurait étonnée de ne pas te voir rappliquer, toi. ;)

      Supprimer
  9. Tu es SUPERBE ( et je dis pas ça pour flatter gratuitement ton ego ) et bravo Romy pour ce joli travail !
    Perso j'entame le 7ème mois.. Avant hier, pour moi c'était NO WAY les photos de moi enceinte : je suis bouffie de partout, des cernes jusque sous le menton....Et puis j'ai fait des photos de mon bide pour ma dernière review cosméto sur le blog, et puis j'ai kiffé.
    Donc en fait je me rends compte que j'adore mon gros ventre, mais pas tout ce qu'il y a autour...

    L'une de mes connaissances m'a proposé de me faire un prix d'ami pour une séance grossesse ou maternité...J'ai décliné en disant que ça restait hors budget pour moi ( ce qui n'est pas TOTALEMENT faux...disons que ça a un prix quoi...je peux payer mais bon ) mais j'ai peur d'être MAL A L'AISE dans ce corps que j'espère voir dégonfler après avoir pondu...

    Bref, j'ai envie mais j'arrive pas à sauter le pas.

    Snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai qu'une envie à la lecture de ton commentaire : te crier VAS-Y BORDEL DE COUILLES. Déjà parce que, d'expérience (bonjour, j'ai 23 ans, je suis un dinosaure de la parentalité, je me permets), tu verras qu'avec la chute d'hormones post-partum tu risques d'avoir un petit passage à vide (c'est le cas de le dire) après l'accouchement où tu vas éprouver de la nostalgie, le fameux syndrome du ventre vide. C'est pas long mais les photos aident à surmonter ça. Ensuite, c'est quand même super chouette d'avoir de belles photos à montrer à tes mômes quand ils seront plus grands, à coller (avec du masking tape façon blogueuse influente) dans leurs carnets de souvenirs, à envoyer à Mémé Josiane pour qu'elle l'encadre au-dessus de son canapé râpé, dans le salon, à user du regard quand toi-même tu seras devenue une Mémé Lu... que sais-je. Et, au cas où tu ne serais pas convaincue par ta mignonnitude personnelle (sérieux ?), sache que les photographes professionnels sont VRAIMENT des magiciens. J'étais là quand Romy retouchait les photos, et c'est juste bluffant. Au-delà de sa maîtrise de la lumière et des angles de vue, je parle du post-traitement. Boutons, vergetures, rougeurs... elle a vraiment fait un travail de fourmi, pour que le rendu reste naturel, tout en me rendant plus jolie. Et parallèlement, pour un autre de ses projets (j'en parlerai plus tard), grâce aux jeux de lumières notamment, elle a volontairement mis l'accent sur certains de mes "défauts" (cicatrices, bourrelets...). Bref. Je répète : n'hésite pas.

      Supprimer
  10. absolument magnifique, je n'aurais que cela à dire :)

    RépondreSupprimer
  11. Quand j’ai lu la "déesse ds sharpei" je me suis dit "chouette, des photos de maternité avec une grassouillette comme moi". Et sur quoi je tombe? Une nana avec un corps tout à fait parfait. Je dois t’avouer que je suis un peu déçue...ça va que les photos sont jolies sinon j’urais même pas commenté ��
    Moi aussi je regrette le manque de souvenir de ma grossesse....ça n’arrive pas beaucoup dans une vie. Le prochain c’est photo à gogo pendant 9 mois (et même sur la table d’accouchement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es trop mignonne, mais tu sais, même si je suis consciente de ne pas être spécialement grosse, je reste quand même en léger surpoids (et si ça ne se voit pas, c'est surtout grâce à Romy) (et aussi parce que je choisis bien ce que je montre sur le net). Un léger surpoids qui ne me rend pas malade, mais qui m'emmerde un peu. Bref. Merci.
      Moi pour le prochain j'ai décidé de faire un vlog quotidien, avec rapport détaillé de l'état du col de l'utérus, et une diffusion en live de l'accouchement. Comme ça au moins...

      Supprimer
  12. Magnifiques photos.
    Moi non plus je n'ai pas beaucoup de photos de mes grossesses (oui, je n'avais même pas appris de mes erreurs pour mon deuz) à part deux/trois selfie sales et flous avec des trucs pas présentables en background.
    C'est une excellente idée ces photos d'allaitement, après tout, c'est le prolongement de la grossesse...
    Sauf que moi, mon ventre ressemble à une figue sèche (tout fripé, avec le nombril qui veut pas rentrer dans son emplacement et qui déborde gentiment sur mon short) donc si j'avais une once de courage pour montrer ma face de babouin à l'objectif d'un photographe, ça serait avec t-shirt...
    Tu as donc eu bien raison d'en profiter. Tu pourrais être mannequin de nénés pleins de lait et de ventre post partum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, c'est très gentil. :D

      Mais tu sais, Romy a passé du temps à effacer mes vergetures (même si j'en ai pas beaucoup je l'admets). C'est normal un ventre distendu après la grossesse, mais comme pour les vergetures ou les nichons, on est toutes inégales là-dessus, c'est la loterie. Malgré tout, je pense qu'une séance photo autour du thème de la maternité, ça reste une expérience super chouette.

      Va voir le projet Love Your Lines de Romy si tu veux te donner du courage : http://romy-saverys.com/loveyourlines/

      Supprimer
  13. Putain... qu'est ce que t'es belle. Ces photographies sont très belles. Paroles d'ancienne photographe. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ancienne photographe ? Je comprends mieux pourquoi tes photos sont toujours magnifiques !

      Supprimer
  14. Sublimes !! Vous etes sublimes toutes les deux, c'est gracieux, doux, poétique...J'adore.

    RépondreSupprimer
  15. Tu es sublime!
    Moi je me suis faite mes photos de grossesse toute seule, mais bon je suis photographe, alors c'est un peu triché, j'avoue ^^'

    RépondreSupprimer
  16. ce regard... on y voit l'univers tout entier!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré le tag intitulé "nichons". :)
    Blague à part, tu es un très belle Môman! On s'en fout, des rondeurs!
    (C'est marrant comme quand on démoule un gosse, ça ne démoule pas les kilos qui vont avec. C'était le constat du jour, by myself. Sujet d'observation: myself en personne).

    RépondreSupprimer
  18. Magnifiques ces photos ! Pas trop dur le sevrage pour le Lardon? Parce qu'il a l'air d'apprécier ;-)
    Pas fait de photo de grossesse, mais photo de famille, une fois qu'ils sont plus grands je trouve cela trop beau et cela fait de bons souvenirs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Superbes photos!
    J'en ai fait pendant mes grossesses (mon homme touche un peu sa bille en photo, donc des photos maison, je ne me sentais pas d'aller chez un pro), mais je réalise que je n'en ai pas fait pendant que j'allaitais (même si ça n'a pas duré longtemps)... Je regrette en voyant ces jolies photos... Mais bon, je ne regrette pas au point de faire un troisième loustic ;)

    RépondreSupprimer
  20. sublime!!! allaitement réussi pourtant cela n'a pas du être facile avec un bébé né a 7 mois de grossesse. bravo!

    RépondreSupprimer

Allons chaton, tu ne vas quand même pas sortir sans faire un bisou à ta vieille tata !

Rendez-vous sur Hellocoton !