jeudi 19 septembre 2013

Mes essentiels beauté de maman pressée : le visage.

Mate un peu le titre très sérieux. 

Souviens-toi, il y a quelques mois j'avais décidé de (re)devenir une jeune femme comme il faut, qui sent bon sous les bras et qui brille des dents. J'ai essayé. Sauf que voilà, avec mon emploi du temps de ministre de l'Intérieur, je n'ai pas franchement le temps de m'attarder sur mon extérieur. Chaque jour, entre mes cours, ma fille, mes chats et mon copain, je suis obligée de ronger ma nuit de marmotte par les deux bouts si je veux avoir un instant à consacrer à la corne de mes talons. C'est pas facile. Plains moi fort.

Mes habitudes beauté se sont donc trouvées réduite à quelques minuscules minutes, et je suis devenue adepte des produits "plein de choses en une" et "fastoches d'utilisation même pour une hystérique manchotte".

Comme je suis loin d'être la seule à porter de multiples costumes (étudiante plus-studieuse-que-moi-tu-meurs, maman vas-y-que-je-passe-une-heure-à-cuisiner-des-petits-pots-bio-maison et femme super-sexy-mais-pas-aujourd'hui-chéri-je-suis-crevée), je me suis dit que ça pouvait t'intéresser de connaître les secrets de ma fraîcheur intergalactique. Et puis aussi, j'avais envie de faire une cure de désintox à mon clavier d'ordinateur, qui avait bien besoin d'une pause futile entre l'anthropologie historique et les tableaux néoclassiques. Petite sélection.

1# Ma crème cocon, à l'odeur si particulière (il faut être un peu dans le délire "chaman level 80" pour l'apprécier je pense). Très épaisse, elle me sert de manteau pour les joues l'hiver et de soin pour les coudes/mains/pieds secs. Je m'en suis aussi servi pour hydrater et protéger mon tatouage les premières semaines, et en application sur mes seins lors de l'allaitement, après chaque tétée. Magique.

2# Ma crème de jour depuis des années. Parfaite pour ma peau sèche (si tu as la peau grasse par contre, c'est pas la peine d'essayer, sous peine de te retrouver avec le nez façon motte de beurre breton). Et l'odeur est divine.

3# Dans la même gamme, la crème de nuit. Un peu plus épaisse, elle laisse une sorte de film sur la peau qui s'estompe dans l'oreiller (sexy !) et le matin j'ai la peau douce comme les fesse d'un bébé (autrement dit, j'ai une tête de cul et j'en suis ravie).

4# Je te présente "Feuilles et Figue" de Lush, qui me sert aussi depuis plusieurs années à nettoyer mon visage. Chaque soir, enfin quand j'y pense (QUI prend le temps de se désincruster les pores tous les jours ?), je fais mousser le pain de savon dans mes doigt de fée et je frotte bien partout, jusque dans les oreilles. Et puis je fais "Pfff" avec ma bouche pour ne pas en avaler. L'odeur est discrète, et la texture légèrement lactée. 

5# Cet exfoliant doux de la marque Tadé se présente sous la forme d'une pâte très épaisse, avec plein de micro-particules fines. Deux fois par mois, je prends le temps de gommer gentiment ma zone T. Un vrai régal à l'utilisation. Je rince avec de l'eau tiède, et je caresse amoureusement mon menton soyeux (dit comme ça, ça donne envie hein).

6# Comme la majorité des gens, mes lèvres gercent dramatiquement entre octobre et avril. Après avoir essayé plusieurs baumes, de plusieurs marques, j'ai décidé de racheter celui-ci. Il fait bien son boulot, est parfaitement incolore, et le parfum de menthe camoufle un peu l'odeur de cigarette (ou d'ail, ça marche aussi).

7# Je t'en ai déjà parlé ici, les eaux florales sont mes amies. Depuis des mois, je fais une fixette sur l'eau de fleur d'oranger et bigaradier de Sanoflore. Je m'en sers sur un coton pour éliminer les résidus de pollution en fin de journée, pour me rafraîchir, pour me réveiller le matin... Je suis une pshiteuse compulsive tu vois. J'en mets aussi dans mes cheveux pour les rendre brillants.

Je suis convaincue par tous ces produits, que j'utilise pour la plupart depuis longtemps. Je les aime d'amour, et les utiliser régulièrement est pour moi un rituel rassurant. Quand je finis l'un des flacons, je ne me pose pas la question, je rachète invariablement le même.

Allez, sur ces belles paroles, salut, je te pince la fesse amicalement et je retourne à mes moutons (de Millet).

Toi aussi, tu as des produits fétiches ?
Si tu les connais, que penses-tu de ceux-là ?



7 commentaires :

  1. C'est bien ma Violette de prendre soin de toi :-). Pour ma part, je ne connaissais pas les produits que tu as présenté et celui qui me tenterait le plus est le "feuilles et figues" de Lush que tu présentes. Rien que le nom, ça donne faim. C'est pour moi, lol. Mais pour le moment je peine à trouver THE produit miracle pour la peau de mon visage : la grossesse a transformé ma peau "presque parfaite" en peau totalement déséchée et pleine de boutons (comme je n'en ai jamais eu !) x) c'est magique d'attendre un bébé...

    Bon dimanche ma belle, des bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant la grossesse moi j'avais été relativement chanceuse : ma peau était restée bien sage dans son coin, sans faire de caprices. Mais je comprends, les hormones sont des affreuses-prout-prout-pas-belles-pfff-crotte qui se ramènent toujours avec un sac de complications. Pour les boutons, je te conseille un peu de citron dilué sur la zone T (mais que tu prendrais soin de bien rincer puisque tu as la peau sèche, avant d'appliquer une crème hydratante non grasse). Je connais quelques huiles essentielles efficaces, mais elles ne sont pas recommandées durant la grossesse. Sinon, tu peux toujours prendre le parti de donner un petit nom à chacun de tes comédons, et de discuter avec eux. A la fin, tu finiras par les trouver sympathiques.

      Bonne soirée ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils avisés ma belle. Dis donc, heureusement que je guette car je n'ai reçu aucune alerte email alors que tu réponds bien à mon commentaire... ça fait ça chez moi aussi (chez moi = mon blog) O_o ?
      Je vais tenter le citron dès ce soir. Une ultime tentative de boutonneuse désespérée... (quelle pression, tu as vu les espoirs que je mets en toi et tes paroles !).

      Bonne soirée à toi aussi :-)

      Supprimer
    3. Je ne reçois pas non plus de notification lorsque tu réponds à l'un de mes messages sur ton blog. Je fais comme toi, je guette. Et, étant donné que je suis une sérial-commenteuse, je te laisse imaginer le nombre de blogs que je suis obligée de surveiller, un véritable boulot à temps plein (sans avantages syndicaux). Bref. Je ne sais absolument pas comment paramétrer Blogger pour que les lecteurs reçoivent un mail lorsque je leur répond, mais si je trouve un jour je t'en informerai par pigeon voyageur, promis.

      En parlant (pas) de ça : si tu as la possibilité de prendre des citrons biologiques, c'est mieux. Deux applications locales par semaine devraient suffire (à faire le soir de préférence à cause de l'effet potentiellement photosensibilisant). Pour que ce soit plus pratique, moi je mets le jus de citron dans un petit flacon avec de l'eau (à quantité équivalente). C'est important que le flacon soit petit parce que le jus doit rester relativement frais (au bout de deux semaines maximum tu jettes). Ensuite c'est facile : un peu sur un coton et hop, tu tamponnes délicatement. Tu attends quelques minutes (ça picote un peu) et tu rinces. Quand tu as fini, conserves ton flacon au frigo, et voilà. Tiens moi au courant après quelques utilisations !

      Supprimer
    4. Merci Violette !
      Oui je suis preneuse si tu trouves l'astuce pour paramétrer cette "alerte réponse commentaire" ;-)
      Que de conseils personnalisés, j'en ai de la chance. On va en courses ce week-end, je vais guetter les citrons bio. Sinon je tente quand même de rattraper ma peau avec une bonne hydratation et un fond de teint moins "étouffant" mais on dirait que ça ne change pas grand chose lol : ça se rapproche vraiment de ce que tu vois quand tu tapes "acné sévère" dans un moteur de recherche x) (par petits endroits du moins)... quelle horreur.
      Je te tiens au courant, passe un bon week-end en famille ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. Pas encore testé les eaux florales même si j'en entends souvent parler...Lush j'adore, Welleda aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'achète mon eau florale Sanoflore (filiale de L'Oréal) dans la parapharmacie de mon centre commercial habituel. La prochaine fois par contre, je me tournerai vers les eaux florales de chez Aroma-Zone, qui sont pures, et dont j'entends beaucoup de bien.

      Weleda est une marque que j'achète maintenant les yeux fermés. Aucun produit que j'ai pu tester ne m'a déçue (que ce soit pour moi, pour ma fille, pour le bain, etc), et je suis complètement accro aux senteurs de leurs crèmes.

      Merci pour ton passage ! :]

      Supprimer

Allons chaton, tu ne vas quand même pas sortir sans faire un bisou à ta vieille tata !

Rendez-vous sur Hellocoton !